Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock & Roll et Fraises Tagada
20 octobre 2008

Muse - Origin of Symmetry


MUSE_OOS

Parce que quand on aime on ne compte pas, aujourd'hui on va encore parler de Muse...D'où je suis accro moi ? Bref le trio compte 5 albums à son actif si on inclut Hullabaloo alors j'ai ploufé pour savoir lequel j'allais critiquer et je suis tombée sur Origin of Symmetry. Et ça tombe plutôt bien puisque c'est dans cet opus que se cachent pas mal des chansons que je préfère.

Origin Of Symmetry est l'excellent 2ème album de Muse, sorti en 2001 après le non moins excellent Showbiz en 1999. On attaque ?

Et c'est New Born qui ouvre le bal . Un air cristallin au piano, une voix haut perchée, Matiou commence doucement mais sûrement avant d'abandonner son piano pour faire cracher sa toute belle guitare, rhaaaa je surkiffe (oui oui, du verbe surkiffer, bande d'incultes)!! "Hopless time to roam, the distance to your home" lalalalala, ça vous réveillerait votre papy dur de la feuille ! Bref l'entrée en matière est plutôt excellente, piano parfait, guitare parfaite, basse et batterie parfaites, voix parfaite, paroles parfaites...Muse quoi.

On enchaine avec une des chansons de mon top 3 : Bliss. Oh que oui on ressent de la béatitude en écoutant cette chanson ! On commence aussi avec une intro au piano, nettement plus courte que sur New Born, on a l'impression d'entendre de l'eau couler le long d'une roche, oui je sais je suis poétique. Et puis très vite le reste des instruments arrive, tout explose (je ne vous raconte même pas l'état dans lequel Matiou peut être quand il la joue en live, enfin si je vais vous le dire, il saute partout et ça fait plaisir de le voir de temps en temps montrer un peu qu'il est content...), la voix de Matiou jeune (on voit une évolution dans la voix quand même, en même temps ça fait 7 ans) qui entonne le merveilleux "everything about you is how I wanna be" apparemment une chanson sur la jalousie d'après ce que j'ai compris, il envie quelqu'un d'être aussi awesome, il doit sûrement parler de moi...Mais si. Enfin bref le refrain part dans les lyrismes à la Muse, c'est beau, ça pète, ça fout la pêche, c'est incroyable à quel point cette chanson me donne les larmes aux yeux à chaque écoute...Elle porte définitivement bien son nom.

355512216_small

Ensuite on abandonne la guitare pour retrouver le piano avec Space Dementia. J'avoue que j'ai eu du mal à m'habituer à cette chanson, on ne peut pas trop se fixer sur un air tellement Matiou part dans ses délires corde vocalesques, et puis une fois qu'on l'a vue en vrai...Elle est merveilleuse. La mélodie est assez inquiétante, les paroles ne sont pas plus gaies "you make me sick because I adore you so", oula on se calme là ! Enfin comme quoi il n'y a pas que les mecs qui nous prennent la tête, les filles sont pas mal non plus, et je trouve qu'il y a une justice. Bref Space Dementia, bien.

On continue avec Hyper Music. Sur celle là ce sont les paroles qui m'ont accrochée en premier. "I don't love you and I never did, I don't want you and I never will", in your face ! On sent toute la frustration du mec totalement amoureux et qui vient de se faire lourder ou de se prendre un méchant vent et qui dit "ouais bah de toute façon je m'en fous je t'aime pas d'abord !", la musique retranscrit bien cet état d'énervement, cette chanson est tout simplement géniale ! Oui oui je sais, objectivité=zéro. La fin de la chanson arrive, et s'enchaine directement avec...

Plug in Baby. Je crois que je me remettrai jamais de ce solo, pour moi incontestablement leur meilleure chanson (talonnée de près par Knights Of Cydonia mais comme elle rend beaucoup mieux en live et que Plug in Baby est aussi extraordinaire en version studio...). A ce jour personne n'a encore compris ce qu'elle pouvait bien raconter (je ne suis même pas certaine que Bellamy lui même le sache puisqu'il donne une explication différente à chaque fois, alors je vais rester sur "je l'ai écrite pour ma guitare". Ok) mais honnêtement, on s'en fout, elle est tout simplement parfaite, elle a une énergie incroyable, elle nous scotche sur notre siège du début à la fin, on ne s'en lasse pas : 20/20.

pib_haarp

Après cet instant de bonheur total (si si j'insiste) on passe encore à une de mes préférées (décidément) : Citizen Erased. Cette fois ci pour les paroles certains on tenté des explications, notamment une référence à 1984 de Georges Orwell, bon perso c'est surtout la musique qui m'intéresse chez Muse, les paroles en général on y comprend pas grand chose et c'est vrai que leur succès est plutôt du à l'instru. Bref c'est une chanson mille feuilles, on commence par faire cracher les instruments, et puis on repart en douceur, puis tout explose encore une fois, et la dernière minute est faite pour nous endormir après avoir sauté partout comme un malade. For one moment, I wish you'd hold your stage with no feelings at all...j'aime.

Citizen Erased s'enchaine directement avec Microcuts, avec ce son si particulier qui passe d'un écouteur à l'autre (oui j'écoute ma musique avec des écouteurs MOI, je mets pas mon portable à fond dans le tram pour que tout le monde en profite). Bon je vais fâcher les fans : j'aime pas Microcuts. Enfin j'aime bien la partie instrumentale mais une fois n'est pas coutume, sur celle là la voix de Matt me laisse froide. J'aime bien pouvoir chanter les chansons, et là avec ça comment voulez vous chanter ? Alors oui la musique est magnifique, oui Matiou chante bien mais franchement, on se calme là !! Fixe toi sur une mélodie que diable !!

Chanson numéro 8 : Screenager. Mouais. Aucun intérêt. Oui je sais c'est dur. Mais vraiment.

Passons à Dark Shines. J'aime bien le contraste entre le couplet assez doux et le refrain beaucoup plus pêchu (quel joli mot !). Mais bon on est quand même descendu d'un ton comparé aux 7 premières.

red_hair

On arrive à Feeling Good, reprise de Nina Simone. Cette chanson a du être reprise un bon millier de fois, mais en toute subjectivité celle de Muse est quand même la meilleure...Non ? Rien à voir avec l'original (en même temps c'est un peu le principe d'une reprise), l'utilisation du mégaphone est assez bien trouvée, toujours aussi virtuose au piano (ahah, ses magic fingers...), enfin la classe quoi. As usual.

Dernière chanson de l'album : Megalomania. On reproche souvent à Matiou d'être un brin megalo, qu'à cela ne tienne il en a fait une chanson. Si si. Je n'en suis pas une grande fan, c'est le genre d'intonation de sa voix que je n'aime pas, un peu trainante, mais j'avoue que l'orgue...ouaouh quoi ! Bon allez c'est beau quand même...En toute objectivité of course.

Enfin bref pour moi le meilleur album de Muse reste Absolution parce que toutes les chansons sont belles, mais celui ci contient les meilleures, Bliss, Plug In Baby et Citizen Erased, total respect pour pouvoir sortir 3 bombes comme celles ci dans un seul et même album, bravo et j'espère que le nouvel album sera aussi bon parce que quand on voit ce qu'ils sont capables de faire, y'a plutôt intérêt qu'ils donnent tout !

L.R.

muse_1047

Publicité
Commentaires
T
Rhaaaaaaa, j'adore lire tes reviews!! en même temps je suis la seule^^bon, je vais commencer par t'engueuler: kouwaaaaaaaaaah??? t'aimes pas microcuts??? pitin mais arrête, elle est cro magnifique cette kanson! bon c vrai que pour chanter avec Matiou on a fait plus simple^^mais à fond dans la voiture tu t'entends pas kanter et c bon! pis des fois c bon de juste écouter et pas chanter. pour moi microcuts est une des plus belles de l'alboum, voir des alboums (ouais enfin 90% de leurs chansons font partie des plus belles pour moi :lol:) pour la suite bah je plussoie, plug in baby, new born, les 2 qui servent à rien, abso qu'est le plus mieux des alboums (dont je dois faire la review, tu me la pique pas hein!!), knights qui est la mieux avec plug in etc....<br /> Et oui, c vrai que voir Matiou content ca fait plizir :rominet:<br /> edit aux autres lecteurs: non non nous n'avons pas 13 ans, mais Matiou fait ressortir notre groupitude
Publicité
Archives
Publicité