Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock & Roll et Fraises Tagada
1 février 2009

Franz Ferdinand - Tonight : Franz Ferdinand

franz_ferdinand_tonight

Bon j'avais fait ma critique la semaine dernière et une fausse manip (qui m'est déjà arrivée plusieurs fois en plus, faudra que je trouve sur quelle touche faut pas appuyer. Oui je suis un boulet mais l'essentiel c'est de le reconnaitre) m'a tout fait effacer...Terriblement énervée j'ai boudé Lulu's blog pendant une semaine mais il ne faut pas avoir de rancune alors finalement je vais la faire cette critique du nouveau FF. En plus j'avais écrit de la merde, donc c'est un mal pour un bien ! Comment ça on s'en fout de ma vie ? Je vous ai pas dit ? J'ai acheté l'album lundi donc, trop fière d'être dans la légalité pour une fois, je rentre chez moi avec mon nouvel achat, je le mets dans mon PC...eh bien non, il ne passe pas. Ah...Bon ben je vais le télécharger hein, 7 minutes et les fichiers étaient sur mon ordi. Ca m'apprendra à pas vouloir être hors la loi tiens.

Bref le nouveau Franz Ferdinand ! Ils nous avaient prévenus, il y a de l'évolution par rapport aux 2 premiers. Moi qui suis archi fan de ces 2 là, j'ai peur...Et effectivement les premières écoutes peuvent troubler ! Ils ont rajouté de l'électro, des effets samplés...Ils ont dit avoir fait un enregistrement "plus sauvage", c'est pas faux. Ils ont aussi expliqué que la structure de l'album avait été calquée sur une soirée en boite, de la danse jusqu'au retour à la maison et au lendemain matin. On y va ? Allez hop c'est parti (allez hop, on y va, en route vers l'aventure, on y résiste pas lalalala...Lucie ? Ta gueule. Ah pardon).

La galette s'ouvre sur le single, Ulysses. Bon ca fait des semaines que je l'entends, je l'adore, je trouve que la ligne de basse (pourtant ultra simple) donne un très bon rythme à la chanson, Alex et sa voix sensuelle (grrrr), le refrain accrocheur, ce morceau là, c'est du pur FF, même si certains effets samplés sont nouveaux. La lalalala, Ulysses, I found a new way, I found a new way baby rha lala s'ils passaient à Lyon je me ferais un plaisir de hurler dans la fosse ! Mais c'est pas le cas...F*ck.

On continue avec Turn It On, le retour des choeurs "turn it ooooon", le riff est bon, mais à part ça je suis pas très fan, ça reste du Franz Ferdinand mais c'est juste sympa. Ouais nan en fait je suis en train de l'écouter et elle est bien. Quoi je sais pas ce que je veux ? Bah chuis une fille quoi...

ff

On a plus de chance avec No You Girls. Ici ce sont les paroles qui m'ont plu (plues ? Plus ? Merde on dit comment ?), en gros ils nous expliquent que les filles ne sauront jamais ce qu'elle font ressentir aux garçons et que les mecs se contrefichent de savoir ce que la fille peut bien ressentir. Qui a dit "sans blague" ? Bref rythme martelé, à la FF, "Yes I love, I mean I'd love to get to know you", ahahah, je kiffe. Et en plus on en a pas fini avec ces paroles, mais chut, je vous laisse la surprise !

On enchaine avec Twilight Omens, littéralement "présages crépusculaires" apparemment, oui oui oui...Bref l'intro extra terrestre est sympa, la chanson est entrainante, la voix d'Alex au top pour pas changer, je valide.

Ensuite, Send him away. Ici les paroles sont triiiiiiistes !! "I don't care his breath is in your hair, I don't care his skin is still between, still on fold off your sheets, send him away". Oh, une corde ! Ouais ! La aussi les nouveaux sons se bousculent, mais ça reste du pur FF comme on l'aime, c'est suave, c'est beau, j'aime.

Live alone fait son entrée, là on est sur un vieux dance floor des années disco, on fait tourner les boules à facettes, je vais retrouver mon vieux pattes d'eph' et je vous rejoins ! Whereeeeever you are, whoeeever is there, wooooo ! Ok on se calme. J'aime le mélange rétro/new, c'est classe quand même FF...

Boule_Facettes_Bleu

On passe à ma préférée, la Take me Out de l'album : Bite Hard. Pourtant à l'intro elle paye pas de mine, piano voix, je me dis merde, ça va être chiant. Et puis d'un coup la batterie se réveille et martèle son rythme FFien, Yeeees !!! La guitare électrique se réveille, Bite hard, it's a broken smile, breaking their hearts breaking their minds bite hard, lukie happy ! Le synthé me renvoie même à Come On Home, cette chanson est tout simplement énorme ! Elle aurait d'ailleurs pu se retrouver dans un des 2 premiers albums, on se retrouve en terrain connu...Est ce que c'est une bonne nouvelle d'estimer qu'un retour en arrière est une bonne nouvelle...On s'en fout après tout, la chanson est awesome, point.

What she Came For arrive. Dans ma première review effacée j'avais dit qu'elle était naze je crois, c'est là qu'on voit que c'est bien qu'elle ait disparue dans la nature parce que cette chanson est géniale ! Les paroles bien appuyées, l'effet samplé derrière, le refrain FFien, lalalalala, woohoohooohoo. Qui a dit qu'ils faisaient trop de lalala et de wooo ? Rhooo ne soyez pas si aigris, ca va être énorme en live ! En plus la fin très "rock british" est assez exceptionnelle, aaaah la guitare électrique, y'a que ça de vrai...

La suite, Can't stop feeling. Un peu de d'électro en intro (mais si, les espèces de samples qu'on trouve trop nazes et qui faits par des artistes qu'on aime sont tout de suite géniaux. Vous la sentez la mauvaise foi ?). J'avais aussi descendu cette chanson, bah en fait après plusieurs écoutes elle est franchement sympa. Je trouvais qu'il manquait un refrain, oui bon c'est pas faux, mais ça reste bon.

170994_1203429598

Lucid Dreams...Bon alors pour celle là je suis fâchée ! Ils l'ont sortie en single me semble-t-il, et elle pétait grave sa race (wesh wesh mec). Et puis j'écoute l'album et qu'est ce que j'entends ? Une version complètement différente, le refrain si accrocheur a disparu pour un autre nettement moins classe, idem pour les couplets, et à la fin on a un trip tecktonik de 5 minutes...What the f*ck ??! Bref merci µtorrent, j'ai récupéré la version single, qui franchement est exceptionnelle et je ne comprends pas comment ils ont pu ne pas la mettre dans l'album...Un blâme !

On passe à Dream Again, je ne lui trouve aucun intérêt, je zappe et on arrive à la dernière de l'album : Katherine Kiss Me. Tout de suite je retrouve le sourire, guitare acoustique/voix, et en plus retour des paroles de No You Girls, oh c'est beau !! Original, 2 chansons complètement opposées pour dire la même chose, le principe me rappelle Hyper Music et Hyper Chondriac Music de Muse, avec de telles références c'est forcément bon (oui, j'ai décidé de placer Muse ou Matiou dans chacun de mes articles, ca pose un problème à quelqu'un ? Ouais je préfère ouais !)

Pour conclure, cet album va en étonner plus d'un, il y a effectivement une évolution, moins de guitare pure (dommage), plus d'électro, par contre je ne pense pas que les gens qui n'aimaient pas FF avant les aimeront avec ça...Je suis globalement moins emballée que pour les 2 premiers albums qui pour moi étaient tout bonnement parfaits, il est vrai que l'album était très attendu, ils ont réussi à m'embarquer sur pas mal de chansons, je valide et je leur donne 15 sur 20, parce qu'ils le valent bien !

franzferdinand_cigale04

L.R.

Edit : A noter que Franz Ferdinand sera au Grand Journal de Canal + lundi 2 Février 2009, don't miss them !! :-)

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité